L‘effectif U19 de l’ECSEL est composé de 18 coureurs, dont 2 féminines. Fidèle à ses valeurs et ses principes, l’équipe est constituée dans sa quasi-totalité par des jeunes issus du Centre de formation de l’ECSEL (Equipe U19 – Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire (ecsel-cyclisme.fr)

L’équipe « Open », adossée à l’équipe U19, s’est-elle renforcée durant l’intersaison, avec un effectif composé d’une dizaine d’éléments dont une majorité de coureurs U23. Différents profils composent ce groupe, des coureurs U23 sortis des rangs U19 de l’ECSEL, des « néo-licenciés » résidant dans le bassin stéphanois, ou encore des jeunes venus s’installer à Saint-Etienne pour leurs études…  En intégrant ce groupe, tous souhaitent bénéficier d’une structure de proximité, proposant un accompagnement et des entrainements pour leur permettre d’élever leur niveau tout en conservant convivialité et sérénité. (Equipe U23 – Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire (ecsel-cyclisme.fr) 

Afin d’accompagner au mieux l’équipe U19-Open, le staff s’est lui aussi étoffé autour de Corentin Ville (DS N1 & Référant de l’équipe U19-Open), avec l’intégration de 2 coureurs de l’équipe Nationale 1 pour encadrer cette dernière :   

  • Lorris GERY, étudiant en 3ème année au STAPS à Saint-Etienne, qui réalise son stage avec la structure. Lorris a en charge l’accompagnement en musculation de plusieurs coureurs U19 de la SAUR Académie, la création des contenus d’entrainement mensuels pour notre sport-étude ainsi que l’encadrement des séances d’entrainement du mercredi après-midi. 
  • Hugo BUISSON, fraîchement diplômé d’un DEJEPS CT (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, mention Cyclisme Traditionnel), sera lui davantage impliqué sur les compétitions, puisqu’il sera Directeur Sportif sur une dizaine d’épreuves U19 ou Open au cours de l’année.

Lorris & Hugo encadraient le mois dernier les U19 sur leur stage de pré-saison à Châteauvert, où ils ont pu croiser leur expérience de coureur N1 & leur savoir pour transmettre le maximum de connaissances aux jeunes. 

Le renforcement de la transversalité « Nationale 1 – U19/Open » ne se traduit pas seulement par le staff « Technique », puisqu’il est à souligner que les U19 bénéficient sur les épreuves « Nationales » ou « UCI » des mêmes conditions que les coureurs de Nationale 1, avec des Assistants Sportifs & Mécaniciens régulièrement communs aux 2 catégories. 

Nous noterons également une présence régulière des coureurs de la Nationale 1 sur les stages et les entrainements hebdomadaires, en atteste la participation de Markus Pajur sur le stage de Février (Markus PAJUR, du stage jeunes à la victoire Elite – Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire (ecsel-cyclisme.fr), et la présence moyenne de 3/4 coureurs N1 le mercredi après-midi, apportant une réelle plus-value au groupe d’entrainement U19/Open.  

Toutes ces nouveautés pour la saison 2024 ne sont pas étrangères à la mise en place de la SAUR Académie, sport-étude réservée aux U15, U17 & U19 (La SAUR Académie by ECSEL – Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire (ecsel-cyclisme.fr); qui vise à encadrer le « double projet », et à accompagnement les sportifs dans les 3 disciplines du Cyclisme Traditionnel, via une cellule performance de haut-niveau et une initiation complète et pointue aux déterminants de la performance en cyclisme. Le dispositif porte déjà ses fruits, en atteste l’excellente saison de Cyclo-cross réalisée par Lilian Chalençon (Vice-Champion Championnat AuRa & 14ème de la Coupe de France) & plus récemment la victoire de Clément Carton sur le Grand-Prix de Bourg de Péage (Open1) !  

Les jeunes de l’équipe U19 auront de nombreuses occasions de distinguer au niveau National & International cette saison, ils participeront à une douzaine d’épreuves « UCI » ou « Fédérales », auxquelles viendront se rajouter ponctuellement des courses Elite Régionale avec les coureurs de la N1, comme c’est le cas ce 16 Mars avec le Tour du Pays Saint-Pourcinois. Enfin, ils brigueront des sélections Régionales pour les Coupe de France et le Championnat de France, et pourquoi pas mieux… Sans oublier le Grand-Prix de Jonzieux (Open2) le Samedi 1er Juin, une  organisation ECSEL sur laquelle ils ont pour objectifs de faire briller nos couleurs ! 

Enfin, tout cet accompagnement et ces déplacements ne seraient possibles sans l’aide de nos partenaires… Nous mettons dans cet article à l’honneur Culture Vélo et Bruno Chaudun, présents aux côtés de l’ECSEL depuis 2018.