Ces deux journées de championnat de l’Avenir 2023 resteront dans les annales. Tout d’abord pour notre club, l’ECSEL, qui s’est vu confier par le comité régional AURA de cyclisme cette organisation d’envergure, preuve d’une certaine reconnaissance et confiance. Le défi était de taille avec l’accueil de quelques 400 coureurs de U15 à U19 et de nombreux supporters et l’organisation de quatre courses au cours de ces deux jours. Défi parfaitement relevé par l’équipe d’organisation.

Ensuite la commune de Jonzieux, qui a mis les petits plats dans les grands pour nous aider à accueillir de la meilleure des manières une telle épreuve. 

Un grand merci à son maire, Michel Chardon, et à son équipe municipale et ses services techniques. On y ajoutera le Département de la Loire avec Jean François Chorain, élu de ce magnifique canton. Et pour une telle réussite, on ne remerciera jamais assez la centaine de bénévoles et les motards civils qui ont offert de leur temps pour assurer la sécurité et plus généralement le bon déroulement des différentes courses.

Le monde du cyclisme était omniprésent puisqu’on retrouvait Joël Coufourier, secrétaire général du comité régional, le corps arbitral en nombre, mais aussi Gilles Mas, président de la commission Loire et notre président de l’ECSEL Philippe Besson.

Enfin, pour articuler tout ça, il fallait un chef d’orchestre et c’est notre local François Carton qui a œuvré sans compter avec à ses côtés le toujours jeune et passionné Paul Ravel. On terminera cette présentation et ses remerciements au cadre exceptionnel qui a offert aux coureurs et à leurs accompagnateurs venus des douze départements de la région Auvergne Rhône-Alpes ; l’espace d’un week-end, des paysages et une nature où il faisait bon pédaler et se promener et qui donne envie d’y revenir.

Finalement ce prix de Jonzieux c’est du gagnant – gagnant pour tout le monde, et les bonnes relations nouées entre toutes les parties laissent entrevoir de beaux lendemains.

On ne reviendra pas dans le détail sur chaque course, mais on soulignera quand même les victoires de coureurs issus des clubs de la Haute-Savoie et Savoie et la domination des U19 du club de Villefranche Beaujolais. Comme beaucoup de spectateurs, nous avons été assez impressionnés par le niveau général, confirmant au passage que le comité régional AURA n’est pas le premier de France par hasard.

En effet, on retrouve 2 pensionnaires de l’équipe de France sur le podium et sans aucun doute on devrait retrouver des coureurs de ce Top5 rapidement dans les rangs professionnels.

Côté stéphanois, nos jeunes n’ont pas à rougir et ont tenu la comparaison avec les meilleurs. 

On retiendra la 2e place de Lilian Chalencon en U17, battu au sprint, mais aussi le beau tir groupé de ses équipiers avec Benjamin Pasquet 9e.

Chez les U19, derrière les deux intouchables Paul Seixas et Jean Loup Fayolle, Rémi Arsac 5e a confirmé tout son potentiel sur ce type de circuit et sa victoire de l’an passé.

On retrouve deux autres stéphanois dans le top 20 avec Edgar Jorge 12e et Martin Laurenson 20e et plus généralement il faut souligner que ce sont les Stéphanois et Villefranche qui ont pris en charge la course lorsque trois échappés possédaient plus de deux minutes d’avance.

En U15, à l’issue d’un sprint massif, Mattéo Rozwadowski prend la 12e place.

Nos féminines étaient également de la partie samedi, avec en U15, la 8e place de Nikki Dewaele et en U17, la 7e de Lisa Vérots et la 8e de Camille Gauvin.

Bénévoles:

https://photos.app.goo.gl/1b4iPtEgqSuUALob8

Samedi matin Minimes Cadettes

https://photos.app.goo.gl/WKK1SssSY8Aj55jW7

Samedi après-midi U15 Hommes

https://photos.app.goo.gl/DM2hTRPe3Dmewgab6

Dimanche matin Cadets Hommes

https://photos.app.goo.gl/2ji6KTN2jXULGYKX7

Dimanche après-midi Juniors Hommes

https://photos.app.goo.gl/13nuj4ZEhkceEajj8