Cette été la roue ne c’est jamais vraiment arrêté de tourner du côté de l’ECSEL.

Juillet, c’est pour beaucoup le Tour de France, tous les amoureux de la Grande Boucle ont été gâtés avec une dizaine de jours dans notre magnifique région AURA. Mais tout le monde sait bien, quoi que, que le cyclisme ne se limite pas au seul Tour. Pour qu’il y ait des coureurs sur le Tour, il faut des écoles de cyclisme, des formateurs et entraîneurs qui donnent de leur temps pour faire progresser tout ce petit monde. Pendant que notre école de cyclisme était ‘’en vacances’’, et que nos jeunes pousses pouvaient s’identifier aux Vingegaard, Pogacar, la compétition ayant fait relâche pour eux, la période estivale reste un moment privilégié pour les catégories plus âgées qui ont enchaîné avec un certain succès courses sur route ou épreuves sur piste.

Au sommet de la pyramide amateur, notre équipe élite poursuit sa saison avec des résultats conformes à nos attentes face à une féroce concurrence. Les couleurs de l’ECSEL ont brillé aux quatre coins de l’Hexagone comme sur l’Estivale Bretonne avec au final la 10e place de Kristers Ansons, la 6e place d’Alexandre Jamet, sur le Tour du Pays Roannais ou la 9e place de Maxence Bonjean lors du Tour de Côte d’Or, sans oublier ce week-end la 15eme place de T Loisy face professionnels des équipes continental au renommé GP de Plouay UCI.

Des occasions qui ont permis de faire découvrir à nos espoirs ces épreuves de renom pour se confronter à plus costauds et poursuivre ainsi leur progression. Et les premiers résultats sont arrivés. Hugo Roudier s’est imposé début juillet sur une étape du Tour de la CABA (Bassin d’Aurillac) puis en août sur une étape du Tour des Landes.

Voilà pour l’avenir proche. Mais l’ECSEL voit aussi plus loin et travaille sur la formation de ses jeunes. Ainsi lors des championnats AURA de l’Avenir à Jonzieux, organisés par le club et qui fut une superbe réussite, ils ont soutenu la comparaison.

En U19, si sur le podium on retrouvait 2 des 3 coureurs qui évolueront en 2024 chez les professionnels (continentale) avec Paul Seixas devant Jean Loup Fayolle et Titouan Fontaine, on appréciera la 5e place de Rémi Arsac et la 12e d’Edgar Jorge. En U15, le titre n’est pas passé loin pour le club avec la 2e place de Lilian Chalencon agrémentée de la 9e de Benjamin Pasquet.

Rémi Arsac a inscrit à son palmarès « A travers le Beaujolais » début juin, une étape du Tour du Leman juniors trophée Franco-Suisse avec une 4e place au général mais aussi une 3e place au général du Tour de la CABA. Et que dire de sa 25e place au général après 5 étapes sur la renommée course internationale de l’Ain Bugey Valromey UCI. On y ajoutera une 11e place aux championnats de France de l’Avenir à Plévan en Bretagne là où Edgar Jorge finit 19e.

Nos U17 et U15 ont pour leur part alimenté grandement la sélection de la Loire qui s’est brillamment qualifiée pour les finales nationales des comités départementaux, route et piste.

En U17, Lilian, Bruyère a remporté la première édition de l’Arve Chablais et Lilian Chalencon a pris la 18e place des championnats de France de l’Avenir avec la sélection régionale. Sur piste, lors des championnats de France de l’Avenir disputés sur le vélodrome de Roubaix, c’est un autre Lilian, Bruyère, qui devient vice-champion de France de la course aux points et 3e de l’omnium alors que Nathan Marcoux signe la 3e place de la course aux points.

Galerie « Photos aux médailles »: https://photos.app.goo.gl/B5scAtmWC4KzXv7p6

Des résultats loin d’être exhaustifs mais qui mettent en lumière le travail de formation réalisé à tous les niveaux et qui portent leur fruit. D’ailleurs, dans les projets qui voient le jour à cette rentrée figure la mise en place de ‘’l’ECSEL SAUR Académie ‘’ qui permettra aux cadets/juniors (U15 à U19) de mener de front leurs études et leur formation de coureur au sein du club en profitant des compétences humaines et des moyens matériels de notre équipe Elite.

Pour mener à bien tous nos projets et préparer 2024 nos partenaires institutionnels comme la Ville de Saint-Etienne et le Département de la Loire sont à nos coté. Mais le travail sur le club de partenaires porte ces fruits. De nouvelles entreprises vont nous rejoindre et nous aurons plaisir a vous les faires découvrir dans les prochaines semaines.  

Tout va aller très vite avec les derniers mois de la saison route alors que la saison de cyclo-cross se profile déjà. Prenez note de la montée Kivilev qui se disputera le samedi 14 octobre et qui cette année devrait une saveur toute particulière avec le 20eme anniversaires.

L’avenir est donc bien en marche à l’ECSEL, preuve à l’appui.

Ne manquez pas l’offre de notre partenaire.Le Crédit Mutuel propose un financement à 0% pour l’achat de vélo électriques ou non. Une belle opportunité à saisir et à découvrir sur:

https://www.creditmutuel.fr/…/credits/credit-velo.html