Ce dimanche 24 septembre la France célébrait la victoire historique de C Laporte au Championnat d’Europe de cyclisme professionnel !!

L’ECSEL était omniprésente dans cette équipe de France victorieuse. Julien Thollet était dans le staff. Nos 2 anciens coureurs Clément RUSSO et Sandy DUJARDIN de nouveau réuni sous le même maillot.

Sandy au journal l’EQUIPE : « J’ai tout fait pour qu’il gagne et il a gagné, il est très fort. Cela fait plaisir, je suis fière d’avoir participé à sa victoire. »

Il n’y a pas de meilleur récompense pour nos bénévoles qui œuvrent sans relâche de l’école de cyclisme (UC Tain Tournon) à notre équipe élite pour amener les coureurs à leurs meilleurs niveaux.

Sandy, Clém, Julien vous nous avez fait rêver !!!!

Ce samedi 23 septembre, l’ECSEL était partenaire technique des organisateurs du 3ème championnat d’Europe de course en joëlette, qui avait lieu à Saint-Galmier. Cette épreuve atypique consiste à tracter une personne handicapée assise sur un engin de compétition à une roue, fabriqué à Roche La Molière, par une équipe de 3 ou 4 coureurs à pied.

Ce sont ainsi 34 équipages internationaux qui se sont confrontés sur un circuit de 4,5 kms, tracé sur les bords de la Coise et le bois barou (bien connu des cyclocrossmen) et à effectuer 2 fois.

A l’arrivée, c’est un équipage stéphanois (déjà sacré en 2022) qui l’emporte dans un temps record, mais le plus important était de voir l’engouement d’un nombreux public venu encourager ces équipages, dont une bonne partie étaient déguisés, puisqu’un prix spécifique était décerné.


L’effort sportif, le plaisir partagé et la bonne humeur étaient donc de mise pour montrer une image positive et dynamique du secteur du handicap.

Pour l’ECSEL qui assurait le chronométrage, la sonorisation, le reportage photo et l’animation de l’épreuve, c’est ainsi une manière de contribuer à la pratique handisport, sachant que des partenariats sont en cours de finalisation pour l’accompagnement concret de groupes de personnes handicapées et leurs encadrants sur des séances de savoir rouler pour les adultes, par les éducateurs sportifs du club.

L’ECSEL étend ainsi la gamme de ses prestations et s’aligne sur les orientations nationales promues par la Fédération française de cyclisme.

Galerie photos : https://photos.app.goo.gl/x1mFoACqoys7d5478

Sans la passion des bénévoles des clubs rien ne serait possible. Le made in ECSEL c’est aussi bien d’apporter sa pierre au sommet de la pyramide qu’est le sport professionnel que d’accompagner des groupes de personnes handicapées.