Le club a toujours encouragé une pratique pluridisciplinaire du cyclisme et cela passe par la piste. Depuis l’an dernier l’ECSEL est labellisé par la fédération « TEAM PISTE FORMATION ».  

Pour cette première année du Team Piste, l’ECSEL, seul club labellise de notre région AURA,  se classe 1er club Français de formation et 2eme du classement général. Ceci derrière le comité départemental du Nord.

Notre team Piste formation, propose aux jeunes des séances d’entrainements sur la piste Roger Rivière les mardis soirs. Ceci, tant que la météo le permet, avec des séances spécifiques pour préparer les compétitions objectifs. Des déplacements sur les différents vélodromes sont aussi au programme. 

 Le team piste formation permet également une meilleure approche du cyclisme sur route. En effet, cette discipline permet, entre autre, de développer les qualités techniques et tactiques de nos jeunes grâce à la diversité des épreuves. 

Ce classement national met en évidence notre travail de fond pour la formation de nos jeunes. Ceci malgré le manque cruel d’équipement sur notre territoire. Nos coureurs ont pu marquer des points sur les épreuves régionales ( 4 cette année : Lyon, Commentry, Saint Etienne et Eybens), le championnat AURA, les 2 coupes de France des départements, le championnat de France et la coupe de France à Lyon. 

Les principaux résultats sportifs :  

·         Championnats de France à Roubaix

Lilian Bruyère vice-champion de France de la course aux points,

Nathan Marcoux et Lilian Bruyere 3eme à l’omnium.

·         Championnats AURA à Motz: 

4 Titres dont 2 en poursuite féminine avec Nikky  Dewaele (U15) et Elise Faugeron (U19)

·         Coupe AURA : 

Quadruplé (1-2-3 et 4eme) pour les U17

1ère place en U15 fille pour Nikky Dewaele

Ce résultat collectif éveillera sans nul doute des vocations pour la piste ou pour la route. Le bel esprit collectif dont ont fait preuve les jeunes lors des déplacements place le club dans une bonne dynamique qui donne de l’envie au plus jeunes de rejoindre le Team pour cette nouvelle saison. De nouveau ceci est le fruit du travail des éducateurs, bénévoles et salaries, qui œuvre depuis l’école de cyclisme et notamment avec notre Trophée National du Jeune Pistard.