Corentin VILLE Directeur Sportif et Nathanaël GERY Responsable du pôle performance nous présente les objectifs 2024 :

Corentin: Le premier de celui-ci sera de retrouver le haut du tableau des classements nationaux, dont la Coupe de France N1, et d’obtenir de ce fait des victoires et des podiums, avec un panel de coureurs le plus large possible. L’un de nos objectifs prioritaires sera également de permettre à un coureur de décrocher un contrat professionnel à l’issue de la saison, et de rejoindre les Sandy Dujardin, Clément Russo ou Jaakko Hänninen…

Pour répondre à ces attentes, nous postulons pour être invité à plus d’épreuves professionnelles (Classe 2.2 ou 1.2) à l’instar de l’Alpes Isère Tour, épreuves scrutées de près par les managers d’équipes professionnelles. Nous espérons également voir nos coureurs U23 porter le maillot de la sélection Auvergne-Rhône-Alpes et pourquoi pas obtenir des sélections en équipes nationales d’Estonie avec Markus PAJUR et de Lettonie pour Kristers Ansons. Pour répondre à la politique de formation présente à l’ECSEL depuis des années, nous allons poursuivre l’accompagnement de nos « 19/20 ans » (7 coureurs, dont 4 sont issus de notre centre de formation : Achille Davoine, Charly Merle, Rémi Arsac, Edgar JORGE), avec l’ambition pour eux de les voir s’élever rapidement dans la hiérarchie et d’obtenir des victoires significatives dont la principale est la réussite du projet Sport – Etude avec un diplôme à l’issue de leur cursus !

Des ambitions, qui pour être atteintes demande à l’instar des équipes professionnelles la mise en place de techniques très pointus. Nathanaël GERY Responsable du pôle performance nous en décrit les grands axes.

Dans la continuité de la politique de formation menée par l’ECSEL, l’équipe poursuit son développement vers le haut niveau. Au-delà des aspects « classiques » maintenant bien connu et répandu (planification, quantification, tests, bike fitting, analyse de parcours, modélisation de la performance …) de nouveaux aspects sont constamment abordés afin progresser sans cesse. Les protocoles nutrition et récupération sont en constante évolution et deviennent des axes de travail prédominant dans la recherche de performance. Les innovations et la recherche fondamentale avance chaque jour et le milieu sportif devenant de plus en plus homogène et professionnelle nous nous devons de rester attentif et dès que nous le pouvons intégrer des innovations à notre fonctionnement. Cela va de même pour le matériel qui évolue très vite et qui nécessite un budget conséquent pour le club.

En parallèle, nous sommes très investis dans l’accompagnement en préparation physique et plus particulièrement en musculation. Nous poussons le développement d’infrastructures nous permettant de devenir plus autonome sur cet aspect. Au regard d’autres disciplines, le cyclisme reste un sport peu mature en termes de travail en musculation spécifique. Cet accompagnement est très apprécié par les coureurs et nous sommes encore phase de progression dans ce domaine. Les thématiques (nutrition, récupération & musculation) représentent une part importante du travail d’optimisation de la performance et seront nos priorités de la saison 2024.

Galerie photo du rassemblement: https://photos.app.goo.gl/dPGe2q2xBpGk3QRDA