Hier s’est donc déroulé le traditionnel cyclo cross de Méons organisé par lEcsel Cyclisme. Un cadre idéal pour une compétition de cyclo cross, étant par ailleurs le site d’entrainement quotidien pour les jeunes du club à cette période de l’année. Une belle après midi sous un soleil radieux, et un public venu en masse supporter les champions d’aujourd’hui mais aussi de demain.
Avec pour commencer, les courses de l’Ecole de Cyclisme avec un parcours moins long et exigeant pour des jeunes qui sont pour la plupart dans leurs premières années de vélo et qui n’ont donc pas encore toute l’agilité et la puissance de leurs aînés.
Poussins : Doublé de la famile Gery du V.C Rambertois avec la victoire de la soeur Célia devant son frère Evan qui s’imposent devant nos deux coureurs stéphanois, Mathis Poulard 3°, et Mathieu Perrodin 4°.
Pupilles : Un autre doublé pour la deuxième course de la journée mais cette fois-ci du côté du Vélo Vert Savignolais. Notre premier coureur étant Achille Davoine qui prend la 8° place. Suivent ensuite dans l’ordre, de la 10° à la 14° position : Ulysse Flotte, Stanislas Longin, Célian Cohen, Thomas Pignault et Clément Tardy. Mathis Gauvin termine 19°, juste devant Tom Chatelon 20°, Enzo Bailly 21° et Julien Serin 22°.
En benjamins, la victoire se rapproche pour l’Ecsel avec Robin Poulard seulement devancé par Paul André Moral (Vougy). Pierre Perrodin termine 13°, Guillaume Cornillon 16°, Louis Wintzer 18°, Hugo Surrel 19°. Mathilde Bertheas finit 21° et 1° Féminines.
Dans la catégorie minimes, trois coureurs surent se détacher aisément pour arriver 5 minutes devant le valeureux Andy Montchamp qui échoue donc au pied du podium. 2 autres stéphanois réussirent à intégrer le top 10 avec Arthur Davoine 7° et Julien Flachon 10°. Juste derrière, on retrouve Martin Bouillier 11°. Pierre Antonin Vassal finit 14°, Nicolas Rochedix 17°, Anatole Longin 24°. Océane Buirette 35° et 2° féminines.
Des poussins aux minimes, nous avons pu apprécier la ténacité de ces coureurs en herbes qui ont beaucoup de tempérament et d’envie, des qualités essentielles à avoir dans le cyclisme.
Les choses sérieuses commencent à arriver avec les cadets, catégorie ou les meilleurs peuvent s’affronter sur le plan national par le biais du challenge national La France Cycliste et du Championnat de France. Et nous avons la chance au club de disposer de deux cadets performants à l’échelle nationale. On aurait pu alors penser que la victoire reviendrait facilement à l’un deux mais la concurrence était relevée ce samedi. Malgré cette adversité, Ugo Clareton et Tristan Montchamp s’en allèrent faire le doublé, de bon augure avant la dernière manche nationale dans une une semaine et trois semaines de la course au maillot tricolore. Valentin Garnier de retour après quelques semaines d’absences termine à une belle 7° place. Impressionnant tir groupé de nos coureurs de la 13° à la 17° place avec dans l’ordre : Bastien Tisserand, Anthony Achard, Thibault Gagnaire, Antoine Fernandes et Kevin Poyet. Jean Maroun Besson finit 25° et William Achard 31°.
Nos juniors fort heureusement plus nombreux que prévue suite à leur inscription tardive ne créèrent pas la surprise même si Sebastien Desgoutte malgré un manque d’entrainement certain termine à une honorable 9° position. Luc Dury bien au départ même si il souffre toujours du genou termine 11°. Fréderic Fisher à cour de forme finit 17°. Notre féminines Charline Mezange retombe dans ses travers faisant la course par intermittence. Elle réussira quand même à monter sur le podium derrière les soeurs Ondet, terminant 2° Juniors Dames.
Enfin, on retrouvait dans le peloton Seniors quelques visages familiers. Outre les résultats des coureurs du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, on retrouvait Pierre Challemet 42°, notre Japonais Akitsu 45°, et notre éducateur Patrice Gagnaire 46°. Pour ces trois là, l’exploit fut avant tout de terminer et de se faire plaisir devant leurs proches pour qui beaucoup avait fait le déplacement en cette belle journée.
Maintenant place aux fêtes de fin d’année et à l’année prochaine pour une nouvelle édition !