Crédit photo : FFC AURA

Tout d’abord jeudi lors du contre la montre individuel de ces championnats de France sur route qui se sont disputés à Mantes la Jolie. Louis Richard était le seul représentant stéphanois sur la course amateur longue de 45.4 kilomètres. Après un très bon départ, Louis a terriblement souffert de la chaleur comme il l’a confié à son arrivée sur Eurosport.  » C’était mon premier chrono d’une heure. Je suis parti fort mais avec la chaleur, j’ai pris un sacré coup de chaud sur la fin et j’ai perdu pas mal de temps. Dommage « . Une bonne expérience qui confirme en tout cas les bonnes aptitudes de Louis pour cet exercice individuel particulier et exigeant.

Pour info, il prend la 13e place de ce championnat en élites à 3’30 du vainqueur Alexys Brunel (Etupes). Un chrono qui a permis de voir à l’œuvre professionnels et amateurs et à ce jeu, c’est Pierre Latour, chère à l’équipe AG2R La Mondiale de notre président Gilles Mas et de notre manager sportif, Cyril Dessel, qui a écrasé le chrono en s’imposant avec plus de deux minutes d’avance sur son dauphin, Tony Gallopin, également de l’équipe savoyarde et qui pour l’occasion était suivi en voiture par Cyril.

Le roannais Geoffrey Bouchard sacré

Samedi place à la course en ligne et ses 167.8 kilomètres avec un départ matinal dès 8h15. C’est dans le 2e des 8 tours de circuit que la bonne échappée est sortie avec huit costauds. Et si le peloton reprendra dans les derniers hectomètres quelques coureurs, il ne reverra pas le roannais Geoffrey Bouchard qui a faussé compagnie au groupe de tête dans les 10 derniers kilomètres pour aller glaner en solitaire le titre tant convoité de champion de France amateur. Côté stéphanois, c’est Sandy Dujardin qui finit le mieux placé au sein du peloton.

Crédit photo : Flore BUQUET

Cyril Dessel nous livre son analyse :

 » Les coureurs ont fait ce qu’ils ont pu. Je ne m’attendais pas à de miracle. On était là sans pression « . L’occasion pour Cyril de féliciter les lauréats du jour dont sur la 3e marche un certain Axel Flet, passé par le club et à qui visiblement l’air de son Nord natal lui fait le plus grand bien.

L’occasion aussi d’évoquer avec Cyril la prestation de chaque coureur du club.

Sandy Dujardin (48e à 42″) :  » Sandy avait des regrets à l’arrivée de n’avoir pas réagi quand le groupe de 8 est sorti. A ce moment là il a manqué d’audace et d’assurance. Les échappés étaient des gars que j’avais mentionnés au briefing. C’était l’occasion de se faire remarquer par les directeurs sportifs des équipes professionnelles « .

Crédit photo : Flore BUQUET

Maxime Jarnet (93e à 7’03) :  » Maxime n’était pas dans un superbe jour. Il a sauté dans le dernier tour « .

Luc Dury (128e à 21’17) :  » Luc n’avait que 15 jours de courses car blessé longtemps en début de saison. Il a donc normalement manqué de rythme. Il sort de ses examens scolaires et maintenant il va pouvoir se consacrer au vélo et nous sortir une bonne fin de saison « .

Ugo Clareton : (129e à 27’25) :  » Malade en début de semaine il a failli renoncer mais l’envi de courir était plus fort. Il est tombé, sans gravité, pendant ces championnats. Ce sont des courses comme celle-ci qui va lui donner de l’expérience « .

Frédéric Fischer :  » Fred a abandonné. On va voir avec le corps médical l’origine de ces maux « .

On retrouvera nos coureurs le week-end prochain sur le tour de Côte d’Or.