Plus de 180 coureurs au départ de la 24e édition de notre Grand Prix Saint-Etienne Loire et 81 jeunes sur la course d’attente qui seront peut-être les acteurs de demain, ce fut au final une excellente journée, qui plus est ensoleillée, pour la cause du vélo. On ne reviendra pas sur la course en détail et la victoire de Thomas Devaux (Charvieu Chavagneux), devant les deux anglais d’Aix en Provence, Harrison Wood et Oliver Knight, mais plus globalement sur la réussite d’une telle organisation qui proposait pour la première fois la montée de la Jaillière, empruntée par le Tour de France et rendue populaire par l’attaque de Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot.

Galerie photos de la course: https://photos.app.goo.gl/wV863zUWe9SP3HSD8

Montée de la Jaillière – ECSEL – GP de Saint-Etienne Loire

Une organisation rendue possible grâce à l’investissement sans faille des dirigeants du club qui ont su fédérer, invités, élus, partenaires, bénévoles, parents, et plus généralement les amoureux du vélo prêts à donner de leur temps, l’espace d’un samedi, ce que n’a pas manqué de souligner Philippe Besson à l’heure des récompenses. « Notre club a la particularité d’avoir une équipe élites mais aussi une école de cyclisme. Tous ont pu aujourd’hui s’exprimer. C’est le travail de toute une équipe, d’éducateurs professionnels et bénévoles, de parents. Pour le Grand Prix, pour sécuriser les 33 kilomètres de circuit, on avait 125 signaleurs le bord de la route issus de clubs amis cyclistes, d’associations ou d’amis passionnés de vélo qui viennent nous aider. Organiser aujourd’hui un tel grand prix est une gageure.»

Galerie photos bénévoles: https://photos.google.com/share/AF1QipNWKNVyFuxU0z2oPFlKv6yVfUGrdA3qJW-8593mbmeblqC0yvTncWQ5qU5JzzMNQw?key=UmRpRlhuRHlPbDRuM21rRWJkdl9YQ1IwZGRTc29B

Bénévoles – ECSEL – GP de Saint-Etienne Loire

Présente dans la voiture du directeur de course conduite par Dominique Garde, Christelle Reille, présidente du comité régional Auvergne Rhône-Alpes de cyclisme, a apprécié. «  Quand on voit la course d’aujourd’hui, c’est plus qu’une classique avec de la bagarre dès le départ. Chapeau bas aux coureurs qui ont fait la course tout le temps même quand le peloton était pointé à plus de trois minutes. Pour avoir une grande course de vélo comme celle-ci, il faut une organisation qui tient la route, ce qui est aujourd’hui de moins en moins évident. Chapeau bas à tous les bénévoles, à tous les membres d’associations et bien entendu à l’ECEL »

Bénévoles – ECSEL – GP de Saint-Etienne Loire

Des propos réconfortants qui a eux seuls traduisent l’investissement et la compétence du club et de toutes ses composantes. Pourtant tout ne fut pas un long fleuve tranquille et les heures précédentes ont même tourné au drame. On pense au décès brutal du maire de Saint-Héand, Jean Marc Thélisson, qui a affecté nombreux de nos bénévoles et signaleurs issus des différentes associations de cette commune traversée par notre Grand Prix. D’ailleurs, une minute de silence a été respectée à sa mémoire au départ devant la stèle Andréï Kivilev.

Minute de silence pour Mr le maire de Saint-Héand, Jean Marc Thélisson,

Après pour revenir à la course de nos coureurs et sans chauvinisme, on dira qu’ils ont fait le job en étant très actifs avec au final la 4e place de Rémi Capron, la 7e d’un malheureux Morgan Bown, qui chute aux 2 kilomètres, sans oublier le gain du classement des GPM par notre technicien de la performance, Nathanaël Géry, toujours dans les bons coups et qui a du abandonner le devant la course et donc aider Rémi, sur crevaison.

Rémi Capron – ECSEL – GP de Saint-Etienne Loire

Mais au-delà, c’est toute l’équipe qui a été en vue et qui a respecté à la lettre les consignes, comme le résume la manager général du club Maxime Larue. « Sur notre grand prix on a toujours été offensif. Cette année on a été un peu plus présent dans le final pour jouer la victoire avec deux coureurs. Si on veut être critique, il y a eu du bon et du moins bon mais on a vibré jusqu’au bout. Après c’est la course et le sort avec la crevaison de Nathanaël qui aurait pu aider l’échappée de quatre avec Rémi à aller au bout, ou dans le final la chute de Morgan. Je retiens avant tout le collectif et l’état d’esprit des mecs et les gars qu’on attendait ont répondu présents. »

Nathanael Gery – ECSEL – GP de Saint-Etienne Loire

Des propos corroborés par ceux de notre directeur sportif Corentin Ville, à qui on aurait pu décerner le prix du courage suite à quelques soucis de santé la veille. «  L’équipe a été présente dans tous les coups dangereux. Il y a eu aussi un beau coup d’audace avec l’échappée de Rémi à 80 kilomètres du but. Nathanaël a été très actif et Morgan a fait un beau jump sur la fin. Tout ça aurait peut-être mérité un podium. Il n’a manqué pas grand-chose, juste un peu de jambes dans la Tour en Jarez, mais 4 et 7 et le maillot à pois, c’est déjà une belle perf. Collectivement les gars ont fait une super course. »

Morgan Bown – ECSEL – GP de Saint-Etienne Loire

Ce ne sont pas les spectateurs qui se plaindront d’un tel scénario à commencer par les invités qui avaient pris place dans les voitures conduites par Denis Villemagne, Jean Pierre Flachon et Hubert Béal et qui ont pu vivre la course au plus près. Grand merci à nos partenaires privés comme le Crédit Mutuel, Cizeron Bio, Mach1 ou encore Activ’Réseaux, sans oublier les institutionnels avec la ville de Saint-Etienne représentée par Nadia Semache, Brigitte Masson et Jacques Phrommala et le Conseil Départemental de la Loire par Nadia Semache, Jean Yves Bonnefoy et Pierrick Courbon.

Galerie photos partenaires: https://photos.google.com/share/AF1QipPp-j_R3a1Bmma3QDEI2vRBEVoEBDCkC_X5I1CoIPknLAQLl7hows8BkfFhbPBMsw?key=VllHM2pHUjUzSnh3WjJzcnRRZEx1YlNOWVl4TUNn

Partenaires – ECSEL – GP de Saint-Etienne Loire

Place maintenant à la 25e édition en mars 2023 où comme en 2021, l’ECSEL sera candidat pour que notre Grand Prix de Saint-Etienne Loire soit support d’une manche de coupe de France de National 1.

Thomas Devaux – GP de Saint-Etienne Loire

1.DEVAUX Thomas CHARVIEU CHAVAGNEUX I.C. 1ère Catégorie les 153,5 km en 3h50’23 » / 2. WOOD Harrison A.V.C.AIX EN PROVENCE 1er catégorie / 3. KNIGHT Oliver A.V.C.AIX EN PROVENCE 1er catégorie à 0:27 / 4. CAPRON Rémi E.C. ST ETIENNE-LOIRE 1er catégorie à 0:27 / 5. CASTELLARNAU Florent OCCITANE CYCLISME FORMATION 1ère Catégorie à 0:27 / 6. COMBES Simon AMICALE CYCLISTE BISONTINE 1ère Catégorie à 0:27 / 7. BOWN Morgan E.C. ST ETIENNE-LOIRE 1er catégorie à 0:47 / 8. CAMPISTROUS Romain OCCITANE CYCLISME FORMATION 1ère Catégorie à 0:56 / 9. VAN GUCHT Sten BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME 1ère Catégorie à 0:56 / 10. BRAZ AFONSO Clément PHILIPPE WAGNER CYCLING 1er catégorie à 0:58

Meilleur Grimpeur Mach1: N Gery
Points chauds Cizeron Bio – Chatelus – GP de Saint-Etienne Loire
1er Espoir Crédit-Mutuel – GP de Saint-Etienne Loire

Pendant que les  » grands  » parcouraient les 160 km du circuit. Les plus jeunes de l’école de cyclisme étaient attendus pour une épreuve très formatrice sous un format inédit avec 3 épreuves à disputer dans l’après midi. Le parcours est très trompeur avec le faux plat de l’arrivée, qui à répétition, éprouve très vite nous jeunes cyclistes!29 jeunes Stéphanois ont participé à cette édition, tous ont tenu à briller sur nos terres et ont fait preuve de motivation et d’envie de bien faire. Cette épreuve constituait un baptême du feu pour la plupart, avec des bons résultats chez les jeunes qui sont présents sur 6 podiums sur les 8 de cette course d attente. A noter les victoires de Lisa Gauvin et Héloïse Tardy respectivement en pupille et minime, ainsi que la première victoire de Tony Billet en minime.