Après 2 années « particulières », cette édition retrouvait son format et sa date traditionnels. Plus de 200 jeunes, de 15 équipes différentes venues de la France entière ont répondu présent. Grace à la dynamique du bassin stéphanois, pas moins de 9 équipes ont pu être logées dans les alentours afin de participer aux épreuves dans les meilleures conditions.

Trophée National des Jeunes sur Piste – ECSEL

 Cet évènement sportif, de dimension nationale,  coordonné par Patrick Billet, a nécessité près d’une année de préparation et la présence de 80 bénévoles sur le site. Le club,  soutenu par des partenaires privés et publics, organise ainsi un des rares événements permettant à tous les jeunes des écoles de cyclisme de s’essayer sur 2 jours aux disciplines de la piste. Mme Masson, Adjointe au sport de la ville de St Etienne, présente comme son collègue élu Jacques Phrommala, a souligné  » La belle participation des jeunes, venus en nombre, récompense le travail de l’ ECSEL« . Le club, qui a fêté ses 30 ans, poursuit sa vocation de club formateur, accompagnant les jeunes depuis la catégorie poussin jusqu’au niveau national.

Trophée National des Jeunes sur Piste – ECSEL

Cette édition, dédiée au président historique du club M. Georges Gimbert récemment disparu, illustre la volonté de l’ECSEL d’offrir aux jeunes un évènement leur permettant d’aborder la pratique de la piste de manière ludique et pédagogique. Ce week-end a également permis à de jeunes arbitres de faire leurs armes aux côtés de juges FFC chevronnés. 

Arbitres FFC – Trophée National des Jeunes sur Piste – ECSEL

Le TNJP a également reçu la visite de Pierre Rivory,  » le sorcier du Pilat » qui a  beaucoup œuvré pour le développement du cyclisme à Saint-Etienne :  » Je suis très heureux de voir beaucoup de cyclistes sur ce parc de Méons et de reconnaître chez les encadrants et éducateurs des anciens cyclistes. »

Pierre RIVORY – Trophée National des Jeunes sur Piste – ECSEL

En effet, le vélo est souvent une aventure familiale, de partage. En tant que club compétiteur, l’ECSEL se félicite de  pouvoir initier les jeunes à la pratique de la compétition et Christelle Reille, présidente du comité Auvergne Rhône Alpes, précise :  » les champions d’aujourd’hui seront peut-être ceux de demain, et pourquoi pas présents en 2027 au championnat du monde dont le projet est porté par le comité ?  » Mme Nadia Semache, vice-présidente du conseil départemental de la Loire présente pendant le week-end, comme Jean-Yves Bonnefoy, Vice-président chargé des sports, souligne quant à elle la participation des féminines dans ce sport où il faut encore promouvoir leur inclusion. 

Trophée National des Jeunes sur Piste – ECSEL

Le club, en lien avec la ville de Saint Étienne, a la chance de bénéficier de l’accès au parc de Méons et à ses 2 pistes fermées. Pendant ces 2 jours, les équipes se sont disputées les classements individuels et collectifs sur les différentes épreuves. Le point d’orgue étant le grand relais gravel par équipe. Cette dernière course, particulièrement appréciée des cyclistes et spectateurs, a ainsi clôturé ce week-end sportif.

Gravel – Trophée National des Jeunes sur Piste – ECSEL

Le président de l ECSEL, Philippe Besson souligne  » Nous avons eu sur ces 2 jours un magnifique plateau de jeunes pousses du cyclisme et nous sommes très heureux de pouvoir les accueillir à St Etienne. Nous avons bien sûr une pensée particulière pour le club de Bourg en Bresse qui a 1 jeune encore hospitalisé. » ( les nouvelles sont à ce jour plutôt encourageantes). Malgré la belle réussite de cette édition, le club s’interroge sur la pérennité de cet évènement devant la dégradation de la piste Roger Rivière qui a malheureusement pu être constaté par tous ce week-end …

Trophée National des Jeunes sur Piste – ECSEL

Au classement final général de ce TNJP – Souvenir George Gimbert, on retrouve sur le podium : AC Bas Berry (3eme), ECSEL (2eme) et Lyon sprint évolution (1er). Les jeunes Stéphanois montent ainsi sur le podium pour la 15eme fois en 15 édition ! En individuel, Tony Billet et Julien Faugeron réalisent un doublé chez les minimes et Lisa Gauvin s’impose en pupilles filles. Ces beaux résultats récompensent bien sûr l’implication des enfants mais aussi celle des encadrants, bénévoles  sous la houlette d’Emanuel Lache, responsable de l’école de cyclisme. 

L’ECSEL remet le trophée à Lyon Sprint Evolution

Mais ce week-end le plus important n’était pas le résultat final mais bien la participation de tous ces jeunes à un bel évènement sportif. Patrick Billet, organisateur de l’événement et son équipe de bénévoles, arbitres et organisateurs retiendront le bonheur des enfants sur le podium et la convivialité de ces instants partagés.

Galerie photos du samedi: https://photos.app.goo.gl/yevcnm63yf8FbRUL7

Galerie photos du dimanche: https://photos.app.goo.gl/vKeKcZUqU7StmmFY9

Les classements sur le site de la course: https://patbillet0.wixsite.com/tnjp42

Trophée National des Jeunes sur Piste – ECSEL