De l’école de Cyclisme jusqu’aux Elites, l’Ecsel se sera illustré durant le week-end, et nos coureurs 2° et 3° catégorie n’ont donc pas fait exception à cette règle qu’on aimerait reproduire le plus souvent possible. Si Landry Mézange est par exemple monter pour la 6° fois de la saison sur un podium (et la 4° fois en une semaine), Waile Kahkahy fait encore mieux en remportant sa 3° victoire de la saison après ses succès à Saint Romain de Popey et Montélimar. Si leur progression continue, ces coureurs pourraient bien à l’avenir venir renforcer notre équipe Première, déjà composée de nombreux jeunes.
Dimanche 6 juillet, Oyonnax (01), 3-J : Waile Kahkahy en impose !
3° Victoire dans la catégorie 3 pour notre Marocain Waile Kahkahy, qui vient de terminer 7° du Championnat du Maroc Espoirs.
Une déception pour lui qu’il a su atténuer sur sa première course dès son retour dans l’hexagone, avec la victoire à Oyonnax, devant ses parents, venus pour l’occasion le soutenir eux qui sont de passage en France. Seul coureur du club présent sur la course, il arrivera à se détacher en compagnie de 5 autres coureurs avant de les régler assez facilement au sprint en devançant dans l’ordre pour les places de 2 et 3, Eloi Morel Petitgirard (V.C Morteau) et Pierre Alix Faivre (ACC Champagnolaise). Par cette victoire, il accède tout simplement à la catégorie supérieur des 2° catégorie. Bravo à Waile !
Dimanche 6 juillet, Seynod (73), 2-3-J : Landry Mézange n’est pas passé loin !
Landry Mézange continue de monter sur les podiums en prenant une nouvelle 2° place dans sa catégorie à Seynod, près d’Annecy. Toujours bien aidé par ses coéquipiers Eddy Beranger et Damien Fabre, il réussit à force de persévérance et d’attaques de se défaire du marquage du peloton qui en faisait comme son coéquipier Damien l’un des grands favoris, ne leur laissant que très peu de marge. Enfin devant, avec une quinzaine de coureurs, il réussit non sans mal à s’extirper en tête de course, bientôt accompagné de seulement 3 coureurs, Gilles Tressere (G.O. LA LECHERE), Michel Bellina (A.S.C Macot La Plagne) et Rudy Lesschaeve (Chris Net). Malheureusement diminué par un début de sinusite, il n’aura pas suffisamment de fraîcheur pour remonter l’ancien professionnel Rudy Lesschaeve (Chris Net) dans un sprint à trois (le coureur de la Lèchère ayant coincé à la cloche annonçant le dernier tour) conclu en haut d’un long faux plat. Landry prend la 2° place. Pour sa dernière course dans cette catégorie, Damien Fabre parti en contre dans les derniers tours termine 15° à 4’35 tandis qu’Eddy Beranger s’octroie la 26° place à 5’47.
Samedi 5-Dimanche 6 juillet : 24° Grand Prix des Mutuelles de France à Sisteron (04) : l’Ecsel avec ses sudistes !
Sur cette course à étapes de deux jours où l’on peut prendre le départ sans être obligatoirement accompagné de toute une équipe, les deux coureurs provençaux de l’équipe, Benoit Bessières et Nicolas Louis s’y sont évidemment rendus dans le but de défendre au mieux les couleurs du club.
Sur la 1° étape, une grosse échappée ira au bout sans coureur du club à l’avant. Aux avant-postes dans le peloton, Nicolas Louis termine à la 23° place à 2’09 des premiers tandis que Benoit Bessières victime d’une crevaison perdra quelques précieuses secondes en vue du classement général, relégué à 2’27 en 52° position.
La deuxième étape était un contre la montre, long d’une dizaine de kilomètres qui se verra conclu par la victoire du junior de Cavaillon, Durbesson. Auteur d’un excellent chrono malgré des jambes pas super comme le confiera à l’arrivée Benoit, ce dernier prend tout de même la 4° place à seulement 13 » du vainqueur. Nicolas prend lui la 20° place à 47 ».
Sur cette dernière étape, on aura vu nos coureurs passer énormément à l’offensif. Des efforts qui se sont avérés payants puisque Benoit Bessières réussit à prendre la bonne échappée. Ils se feront malgré tout reprendre à 5 kilomètres de l’arrivée par d’autres coureurs, plus frais que Benoit qui a passé une majeure partie de la journée à l’avant et qui n’a plus suffisamment de force lors de l’emballage final. Il prend donc la 15° place de cette ultime étape à 13 ». Nicolas Louis finit 21° à 30 ».
En ce qui concerne le général remporté par Marc Faure du V.C Gombertois, nos deux coureurs rentrent dans le top 20 avec Benoit 13° à 2’22 et Nicolas 17° à 2’55. A noter aussi que Benoit, grâce à ses nombreuses échappées termine 2° du classement des Rushs et 3° de celui de la Montagne.
Dimanche 6 juillet, Les Abrets (38), 2-3-J : Pierre Challemet 20°
Dimanche 6 juillet, Saint Rambert d’Albon (26), Pass’Cyclisme : Kenishi Akitsu 16° à 1’17