Ce dimanche 4 juillet se déroulaient les championnats AURA sur Route à Emeringes. Au milieu des vignes, un circuit de 11 km très exigeant attendait les coureurs, les cadets qui avaient reconnu le circuit la semaine d’avant avaient prévenu leurs coéquipiers !
En minimes garçons, Lililan Bruyère, Tristan Chatain, Julien Faugeron, Hugo Martin-Bouchet, Benjamin Pasquet et Lilian Chalencon se sont retrouvés dès 8h30 autour d’Hugo Clarton pour le briefing d’avant course. Dans le 1er tour, Julien, Lilian Bruyère et Hugo se sont montrés très présents à l’avant de la course. Tristan, gêné par une chute, ne parviendra pas à recoller au peloton. Lilian place 2 attaques consécutives au milieu du 2ème tour. Les autres coureurs ne le reverront pas. Benjamin sort également dans un groupe de 3. Avec son coéquipier à l’avant, il ne roule pas et laisse les autres faire l’effort. Lilian gagne ainsi avec plus d’1min d’avance, Benjamin termine 4ème., Julien 24ème, Lilian Bruyère 26ème, Hugo 38ème, Tristan 45ème. Lilian : » J’ai trouvé ce parcours usant, long avec plusieurs bosses. Ce qui est plutôt rare dans les courses minimes. On était nombreux au départ (70), il fallait être bien placé et rester vigilant à l’avant de la course surtout dans les descentes. Il y avait aussi un motard qui me donnait les temps, ça m’a permis de gérer mon effort pendant l’échappée. «
En cadets garçons, Quentin Forissier, Abdoul FAIZINI , Rémi Arsac, Théo Martin-Bouchet, Mathis Gauvin et Martin Laurenson sont partis sous une pluie battante qui ne s’arrêtera qu’après l’arrivée. Hugo les avaient bien briefés : Prudence dans les descentes ! La course a été ponctuée de nombreuses attaques et accélérations sans qu’aucun échappée ne parvienne réellement à prendre le large. 4 coureurs arriveront finalement à sortir juste avant l’arrivée et c’est un peloton très restreint qui a disputé le sprint derrière eux. Ce peloton comptait encore 3 cadets de l’ECSEL : Rémi, Quentin, Martin ,respectivement 7ème, 12ème et 20ème . Abdoul et Mathis ont tenu dans ce groupe jusqu’à 2 tours de l’arrivée et ils finissent dans les 50 premiers . Théo, lâché un peu avant, finit dans les 90 premiers sur un peloton qui comptait 140 coureurs sur la ligne de départ. On peut souligner leur très belle performance dans cette épreuve rendue très difficile par les conditions climatiques.
Chez les filles Jade Chatelon, Camille Gauvin et Élise Faugeron sont parties dans un peloton d’une quarantaine de cyclistes juste après les garçons. Elles ont donc elles aussi affronté le vent et la pluie. Elise réalise une très belle course et arrive dans un groupe pour la 2ème place. Elle se classe finalement 4ème. Jade fait une vraie démonstration chez les minimes et s’impose avec plus de 1minute 20 d’avance sur la suivante. Camille, rapidement lâchée parvient tout de même à conserver la motivation et fait preuve de persévérance pour finir 8ème. Jade explique : « J’étais dans le deuxième groupe des cadettes. Ca roulait vraiment fort. L’autre minime a lâché, moi j’ai réussi à tenir et j’ai fini avec ce groupe. C’était vraiment une super course, le circuit montait et c’est rare dans nos courses minimes. «
Les coureurs de l’ECSEL ont été accompagnés sur le parcours par Hugo Clarton pour l’assistance mécanique ainsi que Mathis Poulard et Florian Lâche pour les encouragements. Dominique Garde est également venu encourager les jeunes sur le bord de la route. L’ambiance était excellente sous les couleurs de l’ECSEL : coureurs, parents, accompagnateurs ont passé une belle journée couronnée par 2 titres pour le club !