La sportBreizh reçue 5/5
Ce weekend se tenait la 5e manche de la Coupe de France avec la mythique SportBreizh et ses chemins de terre surplombants la côte Bretonnes. Dès le premier jour et le contre-la-montre, l’équipe a donné le ton en glissant Louis RICHARD et Florian DUMOURIER dans les points. Sur les étapes 2 et 3, Florian DUMOURIER encore lui, Maxime JARNET et Jaako HANNINEN maintiennent l’excellente cadence en marquant eux aussi les précieux points pour le général de la Coupe de France. Mais les conditions météorologiques, fidèles aux plus vieux clichés bretons, coûtent de l’énergie à nos stéphanois déjà éprouvés à mi-course, il a donc fallu compter sur les qualités de nos cyclocrossmen pour dompter le crachin puisque Sandy DUJARDIN et Maxime JARNET sont respectivement 8 et 9e de la dernière étape.
Au classement général, Florian DUMOURIER termine 13e grâce à une grande régularité. Le capitaine de route analyse le weekend avec lucidité : “l’équipe a été solide tout le week-end, chacun réussi à apporter lors de chaque étape. On regrette quand même l’incident mécanique de Louis [RICHARD] dans un mauvais moment qui lui fait perdre son top 20 au général voir le top 10 !”.
Classement général final : 1. Flavien Dassonville (Nogent sur Oise), 13. Florian Dumourier à 1’52, 26. Sandy Dujardin à 2’46, 28. Jaakko Hanninen à 2’51, 30. Maxime Jarnet à 3’04, 46. Louis Richard à 8’40.
Classement de la coupe de France : 1. CR4C Roanne 230 points, 10. Creuse Oxygène 79, 11. Côtes d’Armor 74, 12. EC Saint-Etienne Loire 73, 13. Team Pro Immo Nicolas Roux 62, 14. Pays de Loudéac 61.
La prochaine manche aura lieu le 15 juillet à l’occasion de « Entre Brenne et Montmorillonnais »
Les classiques de Nandax et de Liergues pour les grimpeurs
Si la SportBreizh est un épreuve qui demande force et technique, les grimpeurs n’était pas en reste ce weekend puisqu’ils ont pu enchaîner deux des plus difficiles épreuves du calendrier régional : les traditionnels grands prix de Nandax (42) et de Liergues (69). Samedi à Nandax, c’est une équipe résolument offensive qui s’est battue avec ses armes pour défendre les couleurs stéphanoises en terre roannaise. C’est Ugo CLARETON qui sera récompensé en prenant la 3e place, tandis que Luc DURY termine 20e.
Credit : JC Comby
Le lendemain dans les vignes Beaujolaises, les jambes furent difficiles à retrouver après les gros efforts de la veille. Heureusement, Léo BOILEAU parviendra à accrocher l’échappée du jour (16e) tandis que Romain ROSIER ne le rejoindra qu’en fin de course (17e).