En cette fin du mois de juin, il n’y a pas que les bacheliers qui soient dans les ultimes préparation avant la date butoir, l’échéance. Les coureurs de l’équipe DN1 sont également en train de peaufiner leur forme avant les prochains objectifs : le championnat de France amateur, le Tour du Pays Roannais, le Tour de Côte d’Or et la Coupe de France DN1 à l’étoile d’or.
C’est donc sur le redouté Tour Nivernais-Morvan qu’un premier front est allé parfaire sa condition. Avec ses 5 étapes longues et difficiles, c’est la course la plus longue de la saison. Face à des adversaires également venus s’aiguiser en vue des championnats à venir, les stéphanois ont eu un plateau de choix face à eux.
Handicapés par le forfait à la dernière minute de Jaakko HANNINEN, l’équipe terminera 13e du contre-la-montre par équipe. Dans le ventre mou de la course sur les premières étapes, l’équipe n’a pourtant pas démérité comme le prouve l’offensive de Louis RICHARD lors de la dernière journée, qui a tout tenté pour renverser le classement général.
CLASSEMENT DE L’ECSEL :
Louis RICHARD 18ème
Romain ROSIER 23ème
Ugo CLARETON 57ème
Un autre front s’est aligné sur le Circuit des Vignes de Marigny-Brizay (86). Face à la concurrence acerbe de l’équipe Vendée U, venue tant en forme qu’en nombre, il faudra que Sandy DUJARDIN fasse parler sa pointe de vitesse pour régler un groupe de chasse au terme des 130kms de course pour que les stéphanois se fassent une place. L’essentiel était de maintenir du rythme à quelques jours des grands objectifs et de faire tourner un effectif qui a déjà beaucoup sollicité des coureurs comme Maxime JARNET ou Sandy DUJARDIN.
CLASSEMENT DE L’ECSEL :
Sandy DUJARDIN 11ème
Luc DURY 19ème
Maxime JARNET 32ème
Frédéric FISCHER 61ème
Le championnat de France qui commencera avec Louis RICHARD et l’épreuve du contre-la-montre. Le rouleur pourra se confronter aux professionnels spécialistes de la discipline puisqu’il disputeront une épreuve commune.
Vendredi démarrera le Tour du Pays Roannais sur le port de Roanne (42) et fait figure de monument du cyclisme local. Les 3 étapes traverseront les côtes Roannaises seront à (re)vivre grâce au reportage photo de Philippe PRADIER, photographe du club. Le lien de sa galerie sera à retrouver sur nos réseaux et sur le site.
Quant au championnat de France amateur, il s’élancera samedi matin (8h15) pour 168kms de course autour de Mantes-la-Jolie (78).