Coupe de France : GP de Montbéliard
Jeudi dernier se déroulait sur le circuit de Montbéliard la troisième manche de la Coupe de France DN1. Sur une distance de 169 kilomètres, notre équipe composée de Sandy DUJARDIN, Luc DURY, Jacques LEBRETON, Maxime JARNET, Romain ROSIER et Maxime DE POORTER allait essayer de rapporter un maximum de point pour le club.
Après un départ agité, c’est au bout d’une heure et demie de course, qu’un groupe d’une vingtaine de coureurs, où l’on retrouve Maxime J, arrive à fausser compagnie au peloton. Au fil des kilomètres, l’échappée perd des effectifs pour n‘être plus qu’à 10 sur la fin. Les derniers moments de la course ont été très éprouvants et un maigre peloton revient sur le groupe de tête. Dans la foulée, une autre échappée de 13 coureurs se forme.
Sandy présent à l’avant n’a pas pu prendre la roue du vainqueur Eddy FINE (VC Villefranche Beaujolais) et des trois autres coureurs dans les derniers hectomètres. Il termine, tout de même, à une belle 6ème place à sept secondes du premier.
Cette performance récompense un bon travail d’équipe et satisfait Cyril DESSEL, DS sur la course :
« Bien que Maxime D, malade, est lâché assez rapidement, nous avions quatre autres coureurs bien dans la course et très actif dès le départ, qui s’est traduit par l’échappée de Maxime J. Celle-ci aurait pu aller au bout mais il manquait malheureusement un coureur de PRO IMMO donc ça à beaucoup rouler à l’arrière pour revenir… Dans le final Sandy sort en costaud avec 12 autres coureurs. Il a eu un petit moment d’hésitation et il manque de peu la gagne. Je suis très content du comportement des coureurs. Ils ont tenu la baraque sur une course difficile où la lutte a été très intense ! A l’issue de cette course nous sommes 11èmes au classement général de la Coupe de France. L’objectif du top 10 n’est pas très loin !! »
Classement : Sandy DUJARDIN 6ème, Jacques LEBRETON 43ème, Maxime JARNET 59ème, Luc DURY 75ème.
Championnat Auvergne Rhône-Alpes CLM Individuelle.
La même journée avait lieu le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes du contre-la-montre qui se disputait à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Sur une distance de 26 kilomètres avec une bosse à mi-parcours, notre spécialiste de la discipline Louis RICHARD allait se confronter aux meilleurs coureurs régionaux. Avec un chrono de 34 minutes, il remporte l’épreuve et devient le nouveau champion Auvergne-Rhône-Alpes !! Il devance de plus de 26 secondes le deuxième Pierre BONNET (Team PRO IMMO).
Ce résultat récompense son travail et démontre qu’il fait partie des meilleurs coureurs de la discipline en France !! Louis :
« Ce titre vient récompenser les efforts effectués depuis deux ans pour progresser en CLM. Ça me permet de faire le plein de confiance à un mois du championnat de France ! »
La Durtorccha
Ce samedi avait lieu la 28ème édition de La Durtorccha aux alentours de Durtol dans le Puy-de-Dôme. Une équipe composée de Louis RICHARD, Jacques LEBRETON, Alexis RELIAUD, Thibaut GAGNAIRE et Tom BALASKOVIC s’est déplacée en terre auvergnate pour effectuer les 122 kilomètres d’une course orientée pour les grimpeurs.
On retrouve assez rapidement Louis dans un groupe de tête. Mais au fil des kilomètres celui-ci éclate et c’est des petits groupes éparpillés qui passeront la ligne. Louis termine à une belle 10ème place après avoir fait la course à l’avant toute la journée. Derrière Jacques termine 16ème.
Le Circuit des Monts du Livradois
Le lendemain, l’équipe pris le départ du Circuit des Monts du Livradois à Ambert. Sous les premières chaleurs de la saison, les coureurs savaient qu’ils allaient devoir se battre contre la température. Après une première heure de course à plus de 49 km/h, c’est une échappée d’une quinzaine de coureurs avec Romain ROSIER qui arrive à prendre du champ sur le peloton.
Romain très en forme s’accroche dans la bosse du dernier circuit (à faire trois fois) et prend la cinquième place de la course alors que le peloton n’était plus qu’à quelques secondes. Une place qui récompense un bon travail depuis le début de la saison !