Etoile d’Or (Coupe des Nations Espoirs)
Samedi se disputait la première manche du Challenge d’Or, l’Etoile d’Or, qui pour l’occasion était la 4ème manche de la Coupe des Nations Espoirs. Luc DURY, Sandy DUJARDIN et Ugo CLARETON, sous le maillot de l’équipe Rhône-Alpes ainsi que Jaakko HANNINEN, sous le maillot du Centre Mondial, ont eu le privilège d’y participer. Sur une course très tendue, les gars ont rivalisé tout le long de la course sans aucuns complexes avec les équipes nationales, comme l’échappée de début de course de Luc.
Dans le final, celui-ci a tenté de placer Sandy mais une chute désorganisa le peloton et n’épargna pas Sandy qui aurait pu espérer au moins un top 15. Luc franchit la ligne à la 25ème place à bout de force. Il donne son point de vue :
« J’avais déjà vu ce vélo sur Paris-Tours mais là c’était peut-être encore plus tendu. C’est encore un autre niveau par rapport à une élite où chaque effort est compté. J’ai réussi à faire une escapade d’environ 15 kilomètres en début de course. J’espérais qu’un groupe de contre revienne sur nous mais ce fut le peloton… J’ai mis du temps à récupérer mais être en tête un moment sur une Coupe des Nations c’est vraiment top ! »
Au courage Sandy termine 57ème et Jaakko 41ème.
Entre Brenne et Montmorillonais (1.2)
Le lendemain les coureurs de la Coupe des Nations ont pris le départ de la deuxième manche du Challenge d’Or, cette fois-ci avec le maillot de l’ECSEL, et avec le renfort de Maxime DE POORTER. La journée fut marquée par la chute de Luc durant la course mais celui-ci a réussit à revenir dans le peloton après de nombreux efforts dans les voitures. Nos coureurs n’ont pu bien se placer dans le sprint final, très dangereux. Jaakko termine 34ème de la course, Maxime 49ème, Sandy 63ème et Luc 78ème.
Ce weekend a permis à nos coureurs de se confronter au gratin mondial et de voir qu’il pouvait rivaliser dans des courses très relevées ! Ils sont rentrés sur Saint-Etienne avec beaucoup d’expérience emmagasinée.
Grand Prix Guilloteau à Belley (1.2.3.J)
Un deuxième front de l’équipe était présent sur les courses de la région au même moment que leurs coéquipiers. Le samedi, une partie de l’équipe a participé au 23ème GP Guilloteau à Belley. Sur une course dominée par le CCF, nos coureurs ont tout de même fait une belle course. Romain ROSIER termine à quelques secondes de la tête de course et franchit la ligne à la 6ème place. Louis RICHARD, juste derrière finit quant à lui 9ème.
Bourg-Arbent-Bourg (Elite Nationale)
Le dimanche c’est sur une classique du calendrier français que l’équipe s’est déplacée. Sous des températures très basses, les gars se sont lancés pour plus de 150 kilomètres de course. Après une première bosse montée à très vive allure, une échappée se forma avec Arnaud BOUDRAS. Peu de temps après, c’est Maxime JARNET qui le rejoignait. Ceux-ci prirent rapidement du champ, tandis que derrière c’est le club V.C Villefranche Beaujolais qui assurait le train suivit par le CCF.
L’échappée se fit reprendre au pied de la dernière montée de la journée, le Mont Julie, juge de paix de la course. Au sommet, c’est un peloton éclaté qui basculait vers l’arrivée. On retrouve dans le premier groupe Louis RICHARD, Jacques LEBRETON, suivit de près par Romain ROSIER. A l’arrivée, Louis prit la 9ème place du sprint et Jacques la 16ème place.
Résultats : Romain 28ème, Thibaut GAGNAIRE 46ème, Léo BOILEAU 59ème, Julien FLACHON 70ème, Frédéric FISCHER 71ème, Florian DUMOURIER 74ème, Maxime JARNET 110ème et Arnaud BOUDRAS 112ème.
Coupe Auvergne-Rhône Alpes Piste
Sur cette première manche de la Coupe Auvergne-Rhône Alpes piste qui se déroulait ce samedi, plusieurs coureurs du club sont allés à Eybens se confronter aux meilleurs pistards de la région. Une équipe junior composé d’Andy MONTCHAMP, de Quentin CHENEL et d’Hugo SURREL, d’Achille DAVOINE en cadets ainsi que de Mathis GAUVIN et de Celian COHEN en minimes ont participé à trois épreuves durant la journée.
A la course aux points, Andy finit 5ème, à l’élimination Mathis termine 6ème et au scratch Achille finit 8ème. Une expérience enrichissante du point de vue de l’ensemble de nos coureurs.
Prix de la Grenette à Metz-Tessy (2.3.J)
Au grand prix de la Grenette, championnat du département de la Haute-Savoie, seul Alexandre SURIEUX a fait le déplacement. Il manqua de prendre le bon groupe et termine à une belle 9ème place.