Championnats Auvergne Rhône Alpes Piste – 11 et 12 juin – Eybens

Nos jeunes stéphanois avaient coché la case dans leur calendrier de courses dès le début de saison : ce week-end se déroulaient les épreuves de piste du championnat AURA des catégories minimes à séniors. Le club a donc organisé un déplacement collectif, encadré par l’entraîneur Guillaume et des parents (mécanos pour l’occasion !)  avec :

Minimes : Tony Billet, Julien Faugeron et notre féminine Nikki Dewaele .

Cadet-tes : Lilian Bruyère, Lilian Chalencon, Nathan Marcoux, Benjamin Pasquet et Camille Gauvin.

Juniors : Quentin Thollet, Achille Davoine et Elise Faugeron

1ère catégorie : Emmanuel Chaillan

La piste constitue un élément important de la formation du cycliste. Certains jeunes ont déjà participé à des compétitions de niveau régional voire national, pour d’autres c’était une découverte.  L’ECSEL les accompagne donc au mieux dans cette discipline qui demande une préparation pour se familiariser avec les contraintes particulières des différentes courses mais aussi du matériel spécifique (vélo, roue, cintres prolongateurs). Contrairement à la route ou au cyclo cross, les pistards choisissent les épreuves auxquelles ils souhaitent participer. L’entraîneur les accompagne pour effectuer ce choix selon leurs qualités et pour équilibrer les efforts sur les 2 jours. Ainsi, certains, plus à l’aise dans les épreuves dites de vitesse, ont pu s’exprimer le samedi, d’autres, préférant celles d’endurance, se sont révélés sur l’omnium le dimanche. Sur le vélodrome d’Eybens, le comité AURA, épaulé par le club de GMC 38, a proposé un bel ensemble d’épreuves avec un plateau de jeunes cyclistes au niveau relevé.

Emmanuel Chaillan reprenait la compétition après 2 mois sans course suite à une chute. L’objectif était donc de renouer avec la discipline et les sensations sont plutôt encourageantes pour la suite de la saison.

Nikki, la plus jeune de toute la compétition, s’était donné comme objectif de tenir le peloton le plus longtemps possible. Elle a montré sa détermination et sa capacité à se dépasser en se classant à plusieurs reprises en milieu de tableau, devant des filles plus expérimentées qu’elle.

Sur la journée de samedi, Nathan, Benjamin et Achille réalisent une grosse performance en se classant 2eme de la vitesse par équipe toutes catégories. Cadets 1 et junior, ils rivalisent ainsi avec des équipes composées de cyclistes plus expérimentés. Les stéphanois montent ainsi à 10 reprises sur le podium sur cette 1ère journée, Elise décrochant le titre en poursuite individuelle. 

Le lendemain, dimanche, se déroulait l’omnium (scratch, tempo, course aux points, élimination). En minimes, Tony et Julien tiennent le haut du classement sur l’ensemble des épreuves et se classent respectivement 2ème et 4ème (à 3 points d’écart). Chez les cadets, Lilian B donne tout de suite le ton en finissant 3ème du scratch. Avec Nathan ils se classent 4ème et 5ème au général. Camille, qui était monté 2 fois sur le podium la veille, est victime d’une chute impressionnante mais heureusement sans gravité. Après des examens à l’hôpital de Grenoble, elle a pu venir rassurer ses coéquipiers lors de la remise des récompenses. Chez les juniors, Quentin remporte la Tempo et avec Achille ils animent la course aux points et se classent ainsi respectivement 5eme et 8eme du général de l’omnium. Elise termine aux pieds du podium après des résultats réguliers sur l’ensemble des épreuves de l omnium. 

Les accompagnateurs, encadrants sportifs ou parents, ont soutenu au mieux les jeunes pour les aider à gérer la récupération (primordiale sur une compétition aussi longue), la chaleur (écrasante à Eybens ce week-end), le tout dans une ambiance conviviale et sportive. 

Ce week-end, outre le fait que  l’ECSEL était le club le plus représenté avec des coureurs au départ dans toutes les catégories et 3 féminines, le club stéphanois a également été le plus récompensé. Cela confirme la place importante qu’occupe notre structure au sein de la fédération Auvergne Rhône Alpes de cyclisme.

A noter qu’une partie du groupe sera présente le 18 juin à nouveau à Eybens  pour la  2eme manche de la coupe AURA piste. Les cadets (h et f) et minimes (f) étant en tête à l issue de la 1ere manche, ils auront à cœur de confirmer leurs belles performances.