Galerie photos: https://photos.app.goo.gl/Skygk3kBT3KeoHbj9
Le dimanche 11 Octobre était une date importante pour le team National 1 avec deux gros rendez-vous.
Une partie de l’effectifs était au départ de la célèbre classique UCI Paris-Tours-Espoirs organisée par ASO et la seconde partie à la Coupe de France National 1 Arbent-Bourg-Arbent.
L’apprentissage a été difficile sur l’épreuve Espoirs. Réputée pour ses traditionnelles bordures et ses chemins blancs caillouteux et piégeux. La moitié de l’équipe a été victime de chutes sur cette course très nerveuse. Malgré tout, c’est avec implication que les coureurs se sont relevés et ont respecté les consignes en étant bien placés à l’avant du peloton lors des principaux passages stratégiques. Les crevaisons à répétition les ont néanmoins privé de toute chance de résultats dans le final. Mais le principal était la confrontation avec les meilleurs espoirs mondiaux et les équipes réserve pro. C’est le meilleurs des apprentissage pour les années à venir.
Dans l’Ain, pour la Coupe de France, le profil de la course et la météo étaient bien différents. Plus de 3000m de dénivelé étaient à gravir par une température très automnale de 5, 8 degrés. La pluie s’est invitée à la mi-course pour corser le tout. L’ECSEL avait des ambitions au départ de cette 3ème manche. Classée 13ème au général, l’objectif était d’aller glaner un maximum de points.
Les coureurs sont très vite rentrés dans le vif du sujet avec Louis Richard présent dans la grosse échappée. Il a même crânement tenté sa chance seul en tête dans la principale difficulté à 60km de l’arrivée. Cela lui a permis de disputer les Grands Prix de la montagne et de cumuler les points. Dans le groupe de tête, Louis chute à l’amorce de la dernière boucle à Arbent. Il s’est alors battu pour terminer l’épreuve dans les délais et remporte ainsi le classement du meilleur grimpeur.
Bien placé tout au long de la course, Léo Boileau et Jacques Lebreton ont réussi à accrocher le groupe des favoris et terminent respectivement 11ème et 12ème dans les points. Sans une crevaison dans la boucle final Léo aurait pu espérer un top5, mais c’est partie remise.
A noter que sur 150 partants, seuls 41 concurrents ont franchi la ligne d’arrivée dont 5 Stéphanois, ce qui montre le sérieux de l’effectif. Au final, l’Équipe termine 4ème de cette manche et remonte à la 11ème place au général, à la porte du top 10 avant la dernière manche.