Où va s’arrêter notre Jaäkko ? Après son brillant succès sur le tour du Gévaudan dimanche dernier, on le retrouvait ce vendredi du côté d’Innsbruck sous les couleurs de sa Finlande au départ des championnats du monde espoirs. Le grimpeur est venu avec de grandes ambitions et de gros espoirs, comme le souligne son directeur sportif, Maxime Larue, qui a suivi la course de son poulain sur son téléphone, occupé par la réunion des directeurs sportifs du Trophée des champions. Joint quelques minutes après avoir vu montrer son poulain sur podium, Maxime savourait sans être pour autant surpris : « C’est beau une médaille aux mondiaux. J’avais pronostiqué un top 5. Quand je l’ai quitté en début de semaine il était confiant. Il y croyait. Il s’est débrouillé seul. Il avait imaginé le scénario en calquant sa course sur celle de Lambrecht. En début de saison, je ne pensais pas qu’il arriverait aussi rapidement à un tel niveau. Il a vraiment passé un palier depuis cet été« .

Des propos que confirmait, Cyril Dessel. « Intégrer un coureur étranger dans une équipe c’est parfois compliqué, mais avec Jaäkko c’est facile. En arrivant chez nous il savait où il voulait aller et il a beaucoup travaillé pour cela. Cette 3e place mondiale, c’est tout sauf une surprise. Et encore si l’arrivé e avait été jugée au sommet, je pense qu’il serait champion du monde car il paraissait vraiment le plus frais. Mais l’arrivée était jugée à Innsbruck« .

Au final, c’est le suisse Marc Hirschi (Sunweb dévelopment), également champion d’Europe, qui est devenu champion du monde en devançant de 15 secondes le belge Bjorg Lambrecht (Belge) et Jaäkko. D’après nos recherches, Jaäkko serait non seulement le premier finlandais mais aussi le premier coureur licencié au club, a monter sur un podium des championnats du monde sur route.

Il est arrivé à Saint-Etienne à la fin du mois de janvier, dans un univers totalement inconnu mais avec un état d’esprit exemplaire et une implication constante. Touché par une petite infection durant le mois de juin, il a su se reconcentrer sur sa fin de saison et est parvenu à gérer sa forme pour arriver dans le meilleur état de forme possible pour ce championnat du monde. Outre ses résultats sportifs, celui qui est actuellement le meilleur espoir de France au Challenge DirectVélo est aussi apprécié pour son humilité, sa gentillesse et sa simplicité.

On ne peut que tous s’unir pour lui lancer « un grand bravo Jaäkko « .