Made in Saint-Etienne : L’ECSEL forme des coureurs internationaux

Jacques en EDF
Jacques Lebreton CDF

Le savoir-faire de la structure et du pôle performance à permit à 4 de nos athlètes ont été sélectionné pour représenter leurs pays sur différentes épreuves internationales.

Tout d’abord, deux coureurs Espoirs avaient rendez-vous avec les deux premières manches de la Coupe des Nations des moins de 23 ans : L’Orlen Nations Grand Prix en Pologne et la Course de la Paix Grand Prix Jeseniky en République Tchèque.

Jacques Lebreton (Equipe de France) et Joosep Sankmann ont eu l’occasion de courir avec les meilleurs espoirs mondiaux actuelles. Ce fut une expérience enrichissante et formatrice pour eux.
Une expérience fructueuse pour Jacques avec la 6eme place de l’étape reine en République Tchèque ainsi que la 7eme place du Classement Général.

Voici les propos de Jacques après cette période avec la sélection Française :

« Ce furent 11 excellents jours ! L’ambiance dans le groupe était top. Je connaissais déjà des membres du staff et certains coureurs grâce à des stages que nous avions réalisé en hiver.

Lors de la Coupe en Pologne, la course n’a pas été super en résultat pure. En effet, les profils des étapes n’étaient pas vraiment avantageux pour nous mais ce fut l’occasion d’apprendre à frotter avec des coureurs des sélections nordiques et de l’Est.

Sur la Course de la Paix en République Tchèque, j’y venais avec un objectif plus claire : celui de bien figurer sur l’étape 2. Cette 6eme place de la deuxième étape et la 7eme place du Général sont très positive. Je n’avais jamais réalisé de performance à ce niveau-là. Cela va me permettre d’aborder les prochaines courses plus sereinement. Le mois de Juin avec l’ECSEL va être important avec le Tour du Beaujolais, le Championnat de France Amateur, la Coupe de France N1 puis le Tour du Pays Roannais. »

Jacques Lebreton et Joosep Sankmann en République Tchèque ECSEL

Nous retrouvions également deux autres athlètes sélectionnés pour le Tour of Estonia (UCI 2.1) : Siim Kiskonen (Equipe d’Estonie) et Denas Masiulis (Equipe de Lituanie).

Cette course fut un bon moyen pour nous coureur d’affronter des athlètes professionnels. Malgré l’absence de résultat visible au classement, nos coureurs ont pu prendre de l’expérience et surtout se préparer pour les championnats nationaux qui arrivent dès ce week-end, le 12 et 13 juin et qui se poursuivront jusqu’au 20 juin.

Les mots de Siim après cette belle expérience :

 » Obtenir une sélection pour mon Tour Nationale c’était vraiment important pour moi car je n’avais jamais eu l’occasion d’y participer. Ce Tour d’Estonie était une très bonne expérience. Le premier jour, mon objectif était d’aller dans l’échappé. Malheureusement, cela ne s’est pas produit. Dans le final, j’ai eu une petite chute ce qui m’a empêché de bien figurer au classement de l’étape.

Pour le deuxième jour de course, l’objectif de l’équipe était de contrôler la course. En effet, nous avions le maillot de leader à défendre. Dans la seconde partie de course, j’ai dû rouler en tête du peloton pour contrôler l’écart avec l’échappé. C’était mon travail. Ce fut un réel plaisir d’aider mes coéquipiers surtout quand la victoire est au bout. C’était incroyable d’être dans la même équipe que des coureurs du WorldTour. « 

 Siim en selection national
Siim Kiskonen au Tour of Estonia ECSEL
Denas en selection Nationale
Denas Masiulis au Tour d’Estonie ECSEL

Le club est fier d’accompagner ces athlètes toute la saison dans l’objectif de le faire progresser et surtout d’accéder à l’échelon supérieur.

Ces sélections en équipes Nationals sont la valorisation du savoir faire de l’ECSEL et une reconnaissance à l’international de son pole performance Made in St Etienne Made in Loire. Nos coureurs nous reviennent enrichis de ces expériences et font progressés le groupe.