Si les températures et les résultats des crossmen ont été pour le moins maussades, le stéphano-breton Matthieu JEANNES signe un début de Tour du Rwanda absolument époustouflant. Lors de la première étape, il rentre dans le top 20 du jour en évitant les cassures dans le final pour rester dans l’allure des meilleurs au classement général. Mais ce mardi a été une journée pour le moins spéciale pour le 3e du championnat AURA : en fêtant ses 30 printemps, Matthieu a manqué de justesse de s’offrir une magnifique victoire. « Je ne viens pas au Rwanda pour le classement général mais plutôt avec un objectif de victoire d’équipe en tête… Le parcours est difficile, mais moins que les années précédentes, les cols ne sont pas très raides, c’est mieux pour moi » explique le second du jour. Matthieu cherche à continuer sur ce rythme d’enfer et s’attends à avoir plusieurs opportunités dans les jours à venir. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Sandy DUJARDIN et Arthur DAVOINE dans le bourbier de la Mézière


La déception était grande, voir immense pour nos stéphanois qui ont fait le déplacement à La Mézière, dans des conditions exigeantes. Ce fut compliqué pour les cadets. Placés assez loin sur la ligne de départ, ils n’ont pas ou peu amélioré leur position avec au final : Eliote PONCHON 92e, Robin POULARD 133e et Pierre PERRODIN 140e. Notre champion régional sur route Arthur DAVOINE a durement bataillé mais termine 43e n’arrivant pas à atteindre l’objectif fixé du top 30.
Mais la plus lourde désillusion reste à mettre à l’actif de Sandy DUJARDIN. Cité parmi les favoris au départ, les indicateurs de forme étaient pourtant là, la 8e place au championnat d’Europe peut en témoigner. Mais dans la boue, la réussite a manquée malgré tout le soutien du staff présent sur place. La 29e de la manche et la 20e au général est loin d’être une juste récompense du travail fourni depuis le début de la saison.
Sandy reste cependant dans les plans de l’équipe de France et disputera la prochaine manche de Coupe du monde avec l’équipe de France.

De bons résultats régionaux

Si la manche de la Mézière n’a épargné personne, les cyclo-cross locaux ont vu des stéphanois en grande forme. Andy MONTCHAMP s’impose en Junior à Saint-Laurent-Doingt (69), tandis que Julien FLACHON et Francis CAILLAUD font 2 et 3 à Brouilly (69). Sage a été la décision d’éviter le lourd déplacement jusqu’à la manche pour nos juniors.