La DN1 a vécu un weekend de rêve sur ce 27e tour du Beaujolais.
Une fois n’est pas coutume, Xavier BRUN, capitaine de route stéphanois pendant plus de 10 ans, jouera, sur cette épreuve, le rôle de directeur sportif et viendra apporter son expérience à un groupe jeune. Le partage de valeur ne peut être qu’optimal lorsque les anciennes gloires du club prennent sous leur ailes des coureurs qui ont soif d’apprendre.
Dès la première étape, ce sont les habituels leaders de l’équipe qui ont pris en main la course et ont porté haut les couleurs de l’ECSEL. Face à un peloton de très haut niveau, Florian DUMOURIER et Jaakko HANNINEN sont parvenus à s’accrocher aux avants-postes pour faire la course en tête. Si le toujours très généreux Florian DUMOURIER paiera les efforts consentis à la bataille pour le maillot vert la fin de course venue, Jaakko HANNINEN ira disputer la victoire finale à Geoffrey BOUCHARD, Arnaud PFRIMMER et Adrien GUILLONNET. Le finlandais prendra la 4e place de l’étape mais ne cède pas une seconde au vainqueur du jour.
Photo Elise Chaveau
Le lendemain matin, l’équipe décide de la jouer “soft” sur la première étape de la journée à Saint-Georges-de-Reneins (69) mais le malin Sandy DUJARDIN parvient à accrocher avec ses qualités de vitesse une belle 14e place, premier point positif de la journée.
Le feu d’artifice n’éclata qu’à partir de l’après-midi lorsque les favoris tentent de se départager pour le classement général. Maxime JARNET, un coureur battu la veille par l’échappée victorieuse dont faisait parti Jaakko HANNINEN, se met à la planche pour replacer à l’avant de la course son coéquipier lorsque la bataille faisait rage. Opportuniste malgré ses efforts, il profite de ses largeurs au classement général pour s’échapper à quelques mètres de l’arrivée avec Nicolas PRODHOMME (Chambéry CF) et réussi un sprint parfait. Dans ce mano à mano final, Jaakko HANNINEN remonte à la deuxième place au classement général et remporte le maillot blanc de meilleur jeune. Florian DUMOURIER conserve aussi à l’issu de cette étape son maillot vert. L’équipe est également deuxième du classement général par équipe.
Maxime JARNET ne cache pas son bonheur de voir toute son équipe performée de la sorte : “J’étais tellement sous pression que j’ai tout donné. J’ai senti qu’il me remontait mais je n’ai pas relâché mon effort. Ca l’a fait et je suis super content. C’est une super journée avec la victoire d’étape et la 2e place de Jaakko au général (derrière Geoffrey Bouchard, NDLR). Nous avons fait une super course. On reviendra l’an prochain pour gagner le général !”
Son analyse est à retrouver en intégralité sur le site directvelo : https://www.directvelo.com/actualite/66862/maxime-jarnet-on-reviendra
Ce succès absolument total est une récompense pour le travail quotidien et l’investissement de tout un club et de tout un staff, en particulier celui des directeurs sportifs, Maxime LARUE et Cyril DESSEL qui depuis le début de saison encouragent leurs coureurs à prendre les devants pour obtenir de telles récompenses sportives. Vivement la suite !