Ce lundi se disputait en Normandie la 4e manche de la coupe de France de DN1 à l’occasion du GP de Luneray. Une fois encore l’équipe a su scorer en inscrivant 12 points grâce à la 13e place de Sandy Dujardin et la 17e de Maxime Jarnet. La veille, sur le tour de la Vallée Montluçonnaise, Odrian Champossin avait décroché la première victoire de la saison du club à ce niveau.
Coupe de France : 9e de la manche
Un circuit de 15 kilomètres sans grande difficulté à parcourir 12 fois, tel était le programme proposé pour cette 4e manche de coupe de France de DN1. Pour beaucoup, cela devait se terminer par un sprint massif. Et finalement, c’est bien par un sprint massif que s’est joué ce grand prix de Luneray. Dès le départ trois coureurs (Rapiteau, Piry et Campistrous), prenaient le large avec la complicité d’un peloton décidé à ne pas embrayer. Si bien qu’après 80 kilomètres, l’écart est monté à plus de 10 minutes. Un contre d’une dizaine de coureurs, sans stéphanois, parvenait à sortir du peloton ce qui avait pour conséquence de réveiller un peu la course. Et comme du déjà vu sur ce type de course, le peloton reprenait les échappés à deux tours de la fin pour … un sprint massif.
Cyril Dessel qui encadrait l’équipe revient sur cette course : » On s’est beaucoup ennuyé. Je pense que plusieurs directeurs sportifs avaient demandé comme moi à leurs coureurs de ne pas se découvrir et de rester vigilant. Ca roulait alors vraiment tranquille. L’équipe était éparpillée et j’ai demandé à Luc (Dury) et à Jaakko (Hanninen) d’aller rouler à l’avant du peloton. Il fallait retrouver notre collectif pour le final. Les gars ont tous bien travaillé pour emmener les sprints de Sandy (Dujardin) et Maxime (Jarnet). Mais comme la course n’avait pas été difficile, on a retrouvé les purs sprinters à l’arrivée. On continue notre petit bonhomme de chemin et notre parcours est conforme à nos objectifs. Les gars se sont montrés encore une fois solidaire et à l’écoute. Ils sont disciplinés. Je ressens chez eux cet envi de bien faire. J’ai le sentiment que l’on progresse. Il ne faut pas oublier que nous sommes l’une des équipes la plus jeune. La prochaine manche sera la Sportbreizh, course à étapes, avec de nombreux points à prendre « .
Sur cette manche remportée par Aix en Provence, l’équipe termine 9e avec 12 points. Au classement général de cette coupe de France, le CR4C Roanne continue la course en tête et nous, nous remontons à la 10e place, à égalité de points avec Bourg en Bresse.
Classement : 1. Clément Orceau (Vendée U), 13. Sandy Dujardin, 17. Maxime Jarnet, 29. Jaakko Hanninen, 36. Louis Richard, 78. Florian Dumourier à 2’33, 83. Luc Dury à 2’41.
Avant d’arriver à Luneray, nos stéphanois ont eu un gros coup de chaud avec une panne sur le Crafter. Là aussi l’esprit d’équipe a magistralement fonctionné comme l’explique Cyril. « Heureusement que l’on a des gars comme Francis (Rochedix) et Victor (Rojas) qui n’ont pas hésité à mettre les mains dans le moteur pour nous sortir de cette fâcheuse situation. J’espère simplement que le Crafter nous ramera à Saint-Etienne à bon port « .
La première pour Odrian Champossin
On retrouvait un deuxième front stéphanois sur la course à étapes du Tour de la Vallée Montluçonnaise. C’est Maxime Larue qui accompagnait nos troupes sur cette course de deux étapes. Maxime nous livre son ressenti. » Il y a eu un peu de flottement samedi, mais on arrive à placer quand même Tom (Balaskovic) 8e d’étape et Romain (Rosier) 15e. Mais c’est surtout dimanche que les gars ont été superbes. On a vraiment fait une belle course d’équipe en courant juste et en étant solidaire. A la sortie Odrian (Champossin) s’impose et décroche la première victoire à ce niveau de la saison. Une belle récompense pour Odrian et pour toute l’équipe « .
Championnat de la Loire des Jeunes à Montbrison:
Dans la continuité de la saison, nos jeunes coureurs stéphanois ont montré le maillot et tenté de nombreuses échappées avec plus ou moins de réussites, pour certains le titre départemental s’est joué au sprint mais le résultat est très positif avec pas moins de 11 médailles toutes catégories confondues.
Julien et Maxime en sélection:
Les bonnes performances de nos coureurs ne passent pas inaperçu.
En Juniors Julien FLACHON, a été sélectionné avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes pour la manche de coupe de France junior, la Classique des Alpes. Il sera au départ le 2 juin prochain avec les meilleurs grimpeurs Francais de sa catégorie. Chez les Espoirs c’est Maxime JANET qui rejoins l’Équipe de France pour 2 manches de Coupe de France professionnel, le 26 mai au GP de Plumelec-Morbhian et le 27 mai aux Boucles de l’Aulne