La fin de saison est proche pour les coureurs élites. En effet, les espoirs du club auront l’occasion de s’illustrer à Gray (70) au championnat de France de l’Avenir qui aura lieu ce Jeudi 22 pour le CLM et ce Vendredi 23 pour la course en ligne , avant de retrouver le reste de l’effectif dimanche pour le dernier rdv de la saison à Cusset, où se disputera le championnat championnat AURA pour la seconde année consécutive.
Le week end dernier, l’équipe s’est rendue en Bretagne pour disputer la 4ème et dernière manche de coupe de France, Nantes-Segré. C ‘est sur un parcours trop peu exigent et par une météo clémente que le peloton a franchi la ligne en sprint massif. Siim Kiskonen, en forme en cette fin de saison termine 21ème. L’équipe termine à la 13ème place du général sur 25 équipes labellisées en Nationale 1 sous ce nouveau format de Coupe de France.
Plusieurs coureurs ont pu marquer des points grâce à un collectif homogène et soudé. Certains des coureurs ayant participer à ces manches sont issus de la formation stéphanoise depuis tout jeune comme Luc Dury, Léo Boileau ou encore Thibaut Gagnaire.
Le format de la Coupe de France 2021 sera identique à cette année et c’est avec le Grand Prix de Saint Etienne organisé par l’ECSEL qu’elle débutera le 27 Mars. Le traditionnel parcours sera conservé mais il n’est pas impossible qu’une variante soit rajouter en fin de circuit en utilisant une des routes mis en avant par le Tour de France 2019 ou le Critérium du Dauphiné 2020 pour apporter du suspens avant l’arrivée devant le stade Geoffroy-Guichard. A suivre……
L’équipe Elite 2021 sera construite notamment autour de Jacques Lebreton, Léo Boileau et Louis Richard pour des profils de courses accidentés et de Siim Kiskonen pour les arrivées au sprint. De jeunes coureurs de l’effectif réserve seront intégrés et des renforts extérieurs sont également en cours.
La volonté pour la saison prochaine sera de faire découvrir un nouvel horizon a l’Equipe en proposant des courses à l’étranger si les contraintes de déplacement le permettent. L’équipe avait participé au Tour de Beauce au Canada et cella avait été très enrichissant.
Le Pôle Performance mis en place cette année sera renforcé. Vincent Terrier, entraîneur / directeur sportif et Marie Lafleur, médecin de l’équipe seront là pour optimiser leurs capacités et les accompagner vers le plus haut niveau.
Ils seront appuyé par l’expérience de Cyril Dessel également directeur sportif chez AG2R la Mondiale qui poursuivra son action en tant que conseiller technique et lien vers le monde professionnel.