Ça y est, le cyclo cross de Méons est terminé et l’on peut dès à présent confirmer que l’édition 2013 fut un excellent cru avec un magnifique terrain tracé à la perfection selon les dires des coureurs, de l’originalité avec ce départ sur la piste Roger Rivière et un public venu en masse, tout ceci sous un soleil radieux et une température très douce pour une fin décembre.
Sur un parcours alliant passages techniques et portions roulantes, on assista à une belle bagarre avec trois coureurs qui se rendaient coup pour coup tout au long des 50 minutes de course. Des coureurs au palmarès long comme le bras, puisqu’il s’agissait de Bastien Duculty (Pro Immo Nicolas Roux) vainqueur du challenge national espoirs il y a deux ans, de Julien Pion (Armée de Terre) quintuple champion Rhône Alpes et du jeune Clément Russo (C.C.I.C) champion de France junior en 2012. Ces trois là prirent vite les devants même si notre coureur Mickaël Brun sut profiter de sa pointe de vitesse pour sortir de la piste en tête. Julien Pion victime d’un problème mécanique dut laisser filer ses deux compères un moment avant de revenir en costaud. Puis ce fut au tour du jeune Clément Russo d’être distancé sur une crevaison qui lui sera fatale. Juste après cet incident, Bastien Duculty plaça une accélération dont ne sut répondre le coureur de l’armée qui dut rendre les armes pour la victoire.
Après 50’12 » de course, les spectateurs assistèrent à une victoire auvergnate du coureur de Pro Immo Bastien Duculty, devant Julien Pion et Clément Russo. Un podium aux accents roses puisque tous trois sont ou ont été licenciés à Charvieu Chavagneux.
Derrière, on retrouvait au pied du podium Nans Peters (C.C.F) vainqueur ici l’an dernier et Jérémie Duperron (V.C Caladois). Très belle course de Xavier Brun qui termine 7°. Landry Mezange qui était avec son capitaine de route fut victime d’une crevaison loin du poste qui l’obligea à repartir très loin. Au courage, il sut se remobiliser pour terminer 16°, une déception lui qui visait une place dans les 10 premiers, place qu’il occupait avant de connaitre cet incident. Yoan Tiberio fut apprécier ses talents de pilote (il a fait 10 ans de moto cross) en terminant à la 17° place pour ce qui est seulement son troisième cyclo cross de sa carrière.
Mickaël Brun également victime d’une crevaison sut préserver sa place dans le top 20 de justesse après avoir fait le spectacle sur la piste de départ.
Plus loin, on retrouvera Damien Fabre (33) et Vincent Clerjon (43) qui eurent le mérite de terminer dans une discipline qui n’est pas leur spécialité.
Un bon comportement de nos coureurs même si la chance ne fut pas du côté de nos jeunes avec les crevaisons de Landry et Mickaël qui se sont tout de même battus jusqu’à la fin devant leurs supporters et pour les sponsors qui soutiennent le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire
Il ne manquait finalement que la présence de notre »star hivernale » Guillaume Perrot. D’ailleurs, on sera tous derrière lui pour l’encourager demain sur la coupe du Monde de Namur et porter haut les couleurs de l’équipe au niveau mondial.