Pour ce premier jour de l’automne, c’est sous une chaleur estivale que l’on retrouvait nos coureurs du côté de Mende pour la 31e édition du Tour du Gévaudan. Aux côtés des formations professionnelles comme Direct Energie, Vital Concept, Delko Marseille, les couleurs de l’Ecsel ont brillé comme le soleil qui a accompagné les coureurs tout au long des 153 kilomètres avec trois difficultés majeures à franchir avec le col de Finiels (11.6 kms à 5.6% de moyenne) qui culmine à 1541 mètres, mais aussi la très célèbre montée de la Croix Neuve, que Laurent Jalabert a rendu célèbre un certain 14 juillet, et que les coureurs devaient escalader à deux reprises. Après quelques tentatives, c’est donc le col de Finiels qui allait jouer le rôle de l’écrémeur avec seulement une quinzaine de coureurs aux avants postes. Une sélection naturelle pour homme fort, qui à défaut de la quantité offrait la qualité. Et parmi eux notre petit finlandais de poche, Jaäkko Hanninen.
A une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, le champion de France Geoffrey Bouchard passait à l’offensive. Il était accompagné par Jonathan Hivert qu’il déposait un peu plus loin. Derrière, Direct Energie était en surnombre avec 5 coureurs. Et c’est l’estonien Rein Taaramäe qui s’élançait aux trousses du roannais suivi par Jaäkko et le coureur de Delko Marseille, Delio Fernandez Cruz. La jonction avec le roannais avait lieu au pied de la 2e ascension de la Croix Neuve. Rapidement Taaramäe attaquait et le seul à pouvoir le suivre n’était autre que notre Jaäkko.
Crédit : AS du cyclisme
C’est donc à Mende que les deux hommes allaient s’expliquer au sprint et à ce jeu, Jaäkko a montré beaucoup de métier. » Dans le dernier kilomètre c’était chacun pou soi et on était presque arrêté. Je savais qu’il fallait rester sur la gauche de la route pour être idéalement placé. J’ai attaqué aux 500 mètres. C’est la plus belle victoire de ma carrière « , la 3e sous les couleurs de l’Ecsel après avoir remporté le Tour du Chablais puis celui de la Tarentaise.
Crédit : Tour du Gévaudan
Maxime Larue ne pouvait que savourer : » Jaäkko est intelligent et malin et il a fait preuve d’une grosse maîtrise. Avec Taaramäe ils ont joué au chat et à la souris dans le final « .
Maxime Jarnet remporte le sprint du mini peloton qui arrive 8’38 plus tard en prenant la 13e place et Louis Richard la 21e. Seulement 38 coureurs ont été classés sur la centaine au départ. Romain Rosier finit hors délai à plus de 26 minutes et Florian Dumourier et Léo Boileau ont abandonné.
Crédit : Tour du Gévaudan
Direction Innsbruck
Jaäkko va prendre la direction de l’Autriche pour être au départ vendredi de la course en ligne des championnats du monde espoirs sous les couleurs de sa Finlande natale. » C’est un circuit difficile qui nous attend, un peu comme celui de Mende. Ca peut me convenir « . De quoi lui ouvrir pourquoi pas de nouveaux horizons.
Retrouvez le reportage de France3
(Si la vidéo ne fonctionne pas, vous pouvez retrouver le reportage ICI)