Ce sont 5 stéphanois qui sont partis défendre le maillot de l’ECSEL sur le Tour de Côte d’Or et ses 4 étapes. Tout à bien commencer pour l’équipe puisque c’est avec un podium et plus précisément une seconde place que Maxime JARNET lance les hostilités dès la première étape. Battu de très peu, ils sont 3 dans le même temps – et finiront tous les 3 sur le podium dimanche -.
La journée de samedi a été plus difficile puisque Romain ROSIER a été, pour la deuxième fois en deux étapes, handicapé par des problèmes mécaniques tandis que Ugo CLARETON et Frédéric FISCHER se feront décrocher dans une descente à un moment clé. Malgré la combativité matinale de Luc DURY et le travail de ROSIER et FISCHER en tête de peloton lors de l’étape de l’après-midi, Maxime se trouvera esseulé dans le final et ne pourra pas rester collé à Anthony JULLIEN et à Guillaume GAUTHIER, futur vainqueur.
S’il a tout tenté lors de la dernière étape en sortant dans l’ultime ascension du Tour de Côte d’Or, le coureur de l’équipe de France ne pourra pas bonifier sa position et terminera 3e du classement général.
Une performance malgré tout excellente puisque l’équipe signe à cette occasion son 3e podium au classement général en moins d’un mois et toujours avec un coureur espoir ! Une statistique qui satisfait particulièrement le directeur sportif Maxime LARUE qui se réjouit de voir ses jeunes suivre une telle courbe de progression.
C’est désormais l’heure de retrouver la Coupe de France DN1 lors de la 6e manche sur le Challenge de l’étoile d’Or et ses 200kms accidentés, entre Brenne et Montmorillonnais.
L’équipe est actuellement 15e de la Coupe de France DN1, malgré une régularité certaine et des coureurs toujours placés entre la 10 et la 20e place, la manche manquée de Vougy laisse un petit retard sur le total des comptes. L’équipe ira donc chercher de précieux points avec 6 guerriers :
Ugo CLARETON
Sandy DUJARDIN
Florian DUMOURIER
Luc DURY
Maxime JARNET
Romain ROSIER
Remplacant : Frédéric FISCHER
L’équipe restera sur place pour se frotter aux coureurs professionnels lundi et mardi sur les deux autres manches du Challenge, qui ne seront des courses élites ouvertes aux équipes professionnels en cette période de Tour de France.
Notons également le défi de Louis RICHARD et de Léo BOILEAU qui porteront le temps d’une course par étape le maillot de la Haute-Savoie (sélection Auvergne-Rhône-Alpes) à l’occasion du Tour du Val d’Aoste. Cette épreuve réservée aux meilleurs espoirs du monde a révéler des talents comme, au hasard, Yaroslav POPOVYCH, Thibaut PINOT, Fabio ARU et dernièrement Pavel SIVAKOV. Une excellente occasion pour se confronter aux futurs références de demain et d’aller chercher un peu de force dans les difficiles étapes du tracé qui sillonne les routes alpestres.
Crédit : directvélo.fr